Mettre chaque jour en pratique

Le 17 février 2019 par dans Etudes Bibliques

Si tu sais faire le bien, le seigneur t’encourage à le mettre chaque jour en pratique, à faire dès aujourd’hui le bien que tu peux faire ! 

Matthieu 720 C’est … à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?…

Luc 1246 : le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.

Jacques 4.17 Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché.  

Ces trois textes extraits des évangiles de Matthieu Luc et de l’épitre de Jacques m’ont interpellé. Les paroles de Jésus nous apparaissent oh combien sévère car il nous fait prendre conscience de ne pas se cantonner à la seule écoute. 

L’apôtre Jacques ne nous presse-t-il pas de mettre en pratique la parole : Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

L’apôtre Paul n’écrira-t-il pas lui-même aux  Romains dans l’épitre qui leur est adressé au chapitre 2 verset 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Le verset de Jacques 4.17 sera le fil conducteur de notre message aujourd’hui :

Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché.  

N’entendons-nous pas dans nos partages, cette expression que nous faisons nôtre, « Je sais ces choses », ou tu ne m’apprends rien mais bien entendu je sais ces choses. Ou bien cette autre expression, Cet enseignement ne m’apporte rien de plus de ce que je sais ! 

Oui c’est absolument vrai, mes chers amis, cet enseignement ne vous apportera rien de plus !

Pourtant l’esprit saint nous dit ceci « Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché… » 

Si nous savons faire le bien, nous sommes de fait-exhortés à le mettre en pratique.

La vie chrétienne est une manifestation, une incarnation dans les gestes et les actes, la vie chrétienne ne se résume pas à des paroles et des prières, c’est une vie d’actes arrosée par la dimension de la prière et de la parole qui habite en vous, car la parole est appelée à habiter pleinement en nous pour être sel et lumière. 

Par ces mots lus précédemment, Jacques fait une ob­jec­tion à notre or­gueil, à cette prétention de savoir mais de ne pas mettre en pratique : « Nous sa­vons toutes ces choses » ! me rétorquerez-vous, à quoi bon ces enseignements ! En ef­fet, vous avez raison les écritures bibliques énoncent des vé­ri­tés que nous connaissons pour la plupart d’entre nous ……………. mais qu’il ne suffit pas d’écouter, auxquels il ne suffit pas seulement d’adhérer. 

En revanche ce qui importe pour nous tous c’est que la vie, le vécu au quotidien devront suf­fire à en­sei­gner à tout homme.

Savoir n’est pas dif­fi­cile, mais ce sa­voir même doit nous rendre d’au­tant plus attentif et plus conscient de la nécessité de prolonger ce qui est enseigné par une mise en pratique. 

Jacques nous dit ceci que cela constitue pour nous un péché de plus, si nous ne met­tons pas ces vé­ri­tés en pra­tique.

N’est-il pas écrit dans l’évangile de Matthieu 7.21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 

Ou bien encore dans l’évangile de Luc 6.46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?  

Et enfin dans l’évangile de Jean chapitre 13 verset 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.  

Ne pensons-nous pas et ne sommes-nous pas plusieurs d’ailleurs à le penser, que pêcher finalement consiste seulement à ne pas faire le mal, mais Jacques en partageant cette parole va du reste beaucoup plus loin, « Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché… ». En d’autres termes, oui c’est une bonne chose que tu ne fasses pas le mal, mais voici le Seigneur attend de toi, que tu fasses le bien, que tu recherches le bien, que tu pratiques le bien. 

Tu fais bien en effet de ne pas mentir par exemple ! Mentir est en effet un péché.  Le mensonge blesse toujours, attriste et peut conduire la personne à ne plus vous faire confiance, il vaut mieux confesser que voiler, ou cacher. 

Car en apprenant ce que tu caches, tu suscites une immense déception et souvent de la colère. Mentir est DONC un péché mais connaitre la vérité et la cacher en est un également ! Ne pas révéler la vérité à une personne qui peut s’égarer, peut rendre notre silence coupable, n’est-il pas écrit que nous ne devons pas nous taire…

Ezéchiel 3.17 Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Parfois nous n’osons pas, mais ouvrons la bouche quand l’esprit nous presse de le faire, car nous pouvons sauver une vie et même plusieurs vies….

Eviter un frère, un ami, une sœur, un parent, un membre de votre entourage, dont vous savez pertinemment qu’il ou qu’elle a besoin de votre secours est un péché. 

Eviter d’aller à la rencontre de l’autre qui vous partagera un besoin est en soi un péché et nous le savons intérieurement. Ce que je partage bouscule, et me bouscule car combien de fois, n’ai-je pas cherché à éviter pour ne pas être sollicité, alors qu’il eut suffi tout simplement de rencontrer l’autre et si vous n’étiez pas en mesure de répondre à son besoin de lui dire, ou bien de réunir d’autres frères ou d’informer autour de vous pour identifier d’autres relais.   

Obéissons aux impulsions de l’esprit saint, lorsqu’il nous invite à aider quelqu’un, s’il nous impulse à restaurer, à reconstruire une relation n’hésitons pas à le faire, faisons-le, ne reportons pas au lendemain, ce geste attendu par ton frère. Notre foi s’en retrouvera alors renouvelée, vivifiée, notre joie grandira car nous aurons alors servi l’éternel et obéis à son commandement « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (Matthieu 7 : 24)

Mettre en pratique et demeurer dans la Parole c’est-à-dire être revêtu et être habité par Christ, c’est une porte ouverte à la manifestation de la présence tangible de Dieu dans nos vies (Jean 14 :23). Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Aimer mettre en pratique, c’est au fond garder sa parole, c’est demeurer en Christ, c’est manifester Christ. 

Il ne s’agit donc pas d’aimer en paroles, mais en gestes et en actes, nous sommes appelés à rechercher le bien…

Galates 6.9-10 : Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.   Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde, et en premier lieu à ceux qui appartiennent à la famille des croyants. 

Ainsi il ne s’agit pas de se relâcher, mais la recherche du bien est une partie de nous-même, c’est l’ADN de tout disciple, désireux de plaire à celui qui l’a enrôlé, c’est-à-dire Christ. 

Faisons du bien tout simplement parce que Christ nous a fait du bien…

Faisons du bien auprès de tous, et pas seulement auprès de nos seuls frères et sœurs mais à ceux qui nous ne le rendrons ; sans attendre le moindre retour…

Faire le bien, c’est accomplir des actes concrets d’amour. Ce n’est pas refaire le monde, tout en restant assis. C’est plutôt poser des gestes précis par amour.

Qu’en est-il de l’expression « à tout le monde » ? Tout le monde, ce sont toutes les personnes que nous avons l’occasion de rencontrer et d’aider. Cette formulation de Paul rejoint l’idée du prochain dans l’enseignement de Jésus. Alors, comment mettre en pratique une exhortation aussi vaste ? Voici pour quelque pistes pratiques pour conclure ce message et vivre la parole de Jacques :  Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien 

C’est notre intimité vécue avec Christ et vécu avec le prochain qui toucheront le cœur de Dieu (Jean 14 :24). Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles.  Nous comprenons que celui qui aime Christ, garde les paroles de Christ et les met en pratique….

Mettre en pratique l’amour C’est la clé pour connaître Dieu, pour avoir une révélation profonde de Christ. 1 Jean 4 …19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.  Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? 

L’amour du proche comme du prochain c’est le secret de la vie abondante. C’est le secret pour avoir des exaucements de prière spectaculaires (Jean 15 :7). Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

C’est le secret du véritable bonheur et sens que nous pouvons donner à notre vie chrétienne ! (Psaume 1 :1-3) qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! 3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.…

 L’obéissance à la Parole de Dieu fera de toi un ami de Dieu. Jean 15:13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Amen