Le Père et le Fils …

Le 1 août 2018 par dans Etudes Bibliques

Le Père et le Fils …

Il y a deux semaines de cela, j’évoquais la foi, et dans cette dimension ou ces dimensions de la foi, je précisais la nécessité de nous laisser rencontrer par la parole pour connaitre Dieu.

Or plus que jamais dans une époque de relativisation générale, de pensée floue y compris dans les églises, nous avons besoin de connaitre Dieu, de le rencontrer, de le connaitre comme notre Père.

N’est-ce pas l’apôtre Paul qui aux éphésiens déclare « Qu’il soit béni, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus, le Christ » (Ep 1, 3). Le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Dieu est Père par essence, Père depuis toujours et c’est Christ qui nous fait découvrir le visage du Père, car le Père est en lui et Jésus est dans le Père.

Jean 14.1 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Dieu le Père a choisi Jésus Christ, Dieu le Père l’a en effet uni à lui dans un lien étroit d’amour et d’intimité, Dieu le Père a associé Jésus, son fils à ses desseins, à ses projets.

Jean 10 : 25 Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

Dieu le Père a désigné Jésus notre Seigneur, pour expliquer et porter parmi les hommes le salut, Dieu le Père et le Fils partagent la même nature divine. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Evangile de Jean 1.14.

Concernant la nature divine de Jésus, le roi David a cette révélation éclatante qu’il partage au Psaume 2 verset 7. Le Psaume évoque de fait la nature pleinement Divine de Jésus-Christ.  L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

Ce Psaume 2 verset 7 mes amis, contient la dimension d’une parole, tellement émouvante et édifiante, DIEU lui-même déclare avant la venue de Christ dans le monde, nous souligne l’essence même de Jésus, lui qui est venu de Dieu et qui partage avec Dieu, la même gloire.

Ce psaume 2 verset 7 est rappelé par l’auteur du livre aux hébreux : « Tu es mon fils, c’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui ».  L’auteur de l’épitre cite le livre de Samuel 2.7 « Moi je serais pour lui un père, et lui sera pour moi un fils »

Jésus au cours de son ministère confirmera cette révélation, cette connaissance intime qu’il venait du Père. Jésus est né à la fois de la chair d’une femme Marie, CEPENDANT Jésus est né de Dieu bien avant de naitre dans la chair ! C’est un Mystère mes amis. Mais dès le commencement et y compris dans sa Jeunesse, Jésus savait qu’il était d’essence divine.

Jésus ne dit-il pas à ses propres parents Marie et Joseph : « Pourquoi me cherchez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?» Luc 2 verset 49.

Le Père que nomme à plusieurs reprises, Jésus exprime l’immense et profonde unité qui l’associe à son fils

Jean 10.30 : « Moi et le Père nous sommes un ». Jésus nous fait ainsi découvrir le profond accord et l’intimité qui le relient à Dieu, cette unité divine au-delà de la vie terrestre de Jésus est également sans aucune équivoque.

Avant que le monde fût, que la terre et les cieux aient été créés, Jésus était déjà dans la présence du Père. Le Père et le Fils ont coparticipé à la création de l’univers comme le rapporte l’épitre aux Hébreux mais également le texte des proverbes.

Proverbes 8.22-23 L’Eternel m’a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.

En établissant Jésus depuis le commencement avant l’origine de la terre, le Père exprime l’unité avec son fils.

Lisons ensemble cet extrait du texte de Jean 17 : 21 …. Comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi. Ce modèle d’unité Comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, devient aussi notre unité avec lui.  Ainsi Jésus poursuit : Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ».

Ce modèle de notre unité n’est autre que l’unité qui existe entre le Père et Jésus. Cela vous semble impossible, tant elle est profonde.  Cette unité, notre unité avec le Père est cependant rendue possible par ce : comme, qui signifie aussi parce que : nous pouvons être unis comme sont unis le Père et Jésus. Le Père et le fils, Dieu et Jésus, nous font participer à leur propre unité, ils nous en font le don. Ils nous en font le don, mes amis !

Par son Incarnation qui a été notre salut, Jésus-Christ, le verbe de Dieu se rend proche de nous, afin, justement, de nous introduire dans la connaissance intime de Dieu. Jésus veut mes amis que nous connaissions le Père afin de l’adorer en esprit et en vérité.

Jésus se présente à chacun d’entre nous comme celui qui nous révèle le Père. Mes amis, Jésus s’est présenté à chacun de ses disciples comme le seul médiateur, le seul chemin, la seule vérité et la vie qui nous est donnée à travers lui.

Au cours de son baptême, le Père se manifeste à tous, révélant aussi le Fils aux yeux du monde, déclarant à tous les témoins oculaires, « celui-ci est mon fils bien aimé » en parlant de Jésus.

Matthieu 3 …16 : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Mes amis, ce matin je veux ici exprimer tout l’amour filiale, la relation Père et fils en vous faisant entrer dans le monde invisible, le monde spirituel non avec notre connaissance, notre auto révélation, non avec les yeux de notre chair…mais celles de notre esprit ouvert par Jésus, pour comprendre que nous aussi, nous sommes appelés à connaitre l’intimité du Père, comme Jésus. Oui nous sommes aussi appelés à vivre cette communion avec le père que nous révèle Jésus.

Cette connaissance du Père témoignée par Jésus est le fruit d’une intime et mystérieuse réciprocité, comme Jésus le souligne lui-même en proclamant cette parole : « Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mt 11, 27)

N’est-ce pas également Jésus qui déclare dans l’évangile de Jean 17 …2, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jean 17 : 8 Car je leur ai donné les paroles, que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Jésus mes amis veut nous faire connaitre cette vie filiale qu’il possède de toute éternité. « Tous ceux qui l’ont reçu – dit l’apôtre Jean, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu » (Jean chapitre 1, verset 12), c’est-à-dire fils et filles d’un même Père.

Nous avons en fait besoin de rencontrer Jésus pour connaitre Dieu, pour connaitre le Père, c’est le message, l’essence même de l’évangile, connaitre Jésus pour connaitre Dieu, connaître Jésus pour connaitre le Père… Jésus ne nous parle pas de Dieu, il nous parle du Père, c’est une rupture seulement apparente avec l’ancien testament où nous avons l’image de l’Eternel.

Pour connaitre le Père, nous sommes invités à connaitre Jésus car c’est Jésus qui nous révèle et nous montre le Père.

Jean 14…7-9 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.  Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.  Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? …

Que signifiait la demande de Philippe ? dans ce Jésus « montre nous nous le Père … Qu’y avait-il dans le cœur de Philippe ? Philippe mais chacun d’entre nous en réalité nous voulons comprendre qui est le Père.  Est-ce que la Parole de Philippe ne fait pas écho en réalité à cette prière de Moïse :  » Seigneur, je t’en prie, laisse-moi contempler ta gloire ! » (Ex 33, 17).

Philippe – comme chacun de nous au fond-  exprime ce désir au plus profond de lui-même de déclarer à Jésus, comme j’aimerais en cet instant le déclarer avec vous mes frères « Seigneur, je veux te connaître, je veux connaitre celui qui m’a fait, Tous mes désirs seront accomplis par la joie de te connaître et de t’aimer celui qui est mon origine et ma fin ! Aide-moi Seigneur à atteindre le but de mon cœur ! »

Jésus ouvre alors les yeux de Philippe afin qu’il comprenne ce qui était si difficile aux premiers apôtres de comprendre : Jésus est Dieu !  » Comment peux-tu dire Philippe : ‘Montre-nous le Père’ ? » Jésus demande, étonné. « Je suis dans le Père et le Père est en moi.

«  Jésus est tout ce qu’est Dieu. »

Il est le Fils. Il est coéternel avec le Père. Il est le Verbe. Il est l’image parfaite de celui que notre cœur cherche ; il est celui que notre cœur cherche. Il est le chemin, la vérité et la vie… Il est « Je suis celui qui est » Jésus est la vie, il est dans son pouvoir de vous donner la vie, car il est Dieu.

Nous avons alors toutes les clefs nécessaires pour nous ouvrir au mystère de Dieu. En effet, nous avons au plus profond de notre être, de notre cœur, la possibilité de connaître le Père intimement ! Tout est déjà dit dans l’Évangile. À chaque page, dans chaque rencontre vivante avec Jésus Christ, il y a une rencontre vivante avec le Père.

Jésus nous fait connaitre le Père. Jésus nous fait connaitre Dieu comme il le connait, comme il le connait intimement pour que nous l’aimions, pour que nous nous laissions gagner par son amour, car en nous faisant rencontrer le Père, Jésus nous fait découvrir, nous fait accéder en réalité à l’immense amour de Dieu, son immense amour à notre endroit.

Jésus qui connait intimement le Père, veut que nous rencontrions le Père et que nous aussi le connaissions intimement !

Savez-vous mes frères et sœurs que nous trouvons le mot Père près de 170 fois, dans la bouche de Jésus, dans les quatre évangiles. Or Jésus veut nous faire découvrir l’intimité de sa relation, la familiarité de sa relation avec Dieu, créateur des cieux et de la terre pour nous faire partager cette immense révélation que ce Père veut se faire connaitre auprès de chacun d’entre nous.

La tradition Juive, « précise qu’il faut s’adresser à Dieu la tête courbée, les hassidim qui incarnaient un mouvement religieux d’origine Juive indiquaient qu’il fallait attendre une heure avant de commencer la prière.

Or Il n’en est pas ainsi chez Jésus :  Jésus nous conduit de plain-pied dans l’intimité, la présence avec le Père.

L’immédiateté est entière avec le Père, aucune réserve, Jésus nous invite à abandonner toute forme de raisonnement religieux, et nous invite à nous laisser embrasser par le Père.

Comme vous le savez la dernière parole de Jésus, nous est rapporté par l’évangile de Luc, une parole qui exprime l’abandon absolu de Jésus entre les mains de son Père : « Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Luc 23,46).

Luc a voulu ainsi marquer, à la fin de la vie de Jésus, une parole qui rappelle le premier propos de Jésus « Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père » (Luc 2,49) et qui témoigne de sa relation filiale absolument unique, sans cesse vécue.

Le récit de l’agonie de Jésus à Gethsémani, en Marc (16,36) contient le mot même de Jésus, en araméen : « Abba, papa ». Ce mot familier, appliqué à Dieu, était alors spécifique à Jésus.

Les Juifs ne l’emploient pas dans la prière et il est impensable que les chrétiens aient osé une innovation aussi importante, si elle ne venait de Jésus lui-même.

Jésus est bien le premier à avoir osé parler à Dieu avec ce mot du vocabulaire des enfants.

Ce mot « « abba » pourrait d’ailleurs se trouver derrière l’expression « mon Père » dans une dizaine d’autres paroles de Jésus.

L’évangéliste Marc souligne que la prière de Jésus adressé au Père était pleine de confiance et de familiarité. Jésus appelle son père « abbà ». Jésus t’invite toi qui a été blessé au cours de ta vie, de ta jeunesse, dont les rapports furent si difficiles avec ce Père charnel, à rencontrer Papa, à te laisser parfaitement embrasser par ce Père infiniment proche de toi.   Je veux te dire mon frère, ma sœur mon bien aimé, que ce Dieu t’aime et veut te prendre dans ses bras, laisse toi aimer, abandonne toi entre ses mains….